LES MEILLEURES IDÉES DE RECETTES AVEC DU BOUILLON

Vous pouvez non seulement manger un bouillon comme soupe ou dans d’autres plats, mais aussi le boire de façon excellente. Par exemple, un coup de bouillon d’os rendra votre smoothie vert encore plus sain. Au lieu du café ou du thé le matin, vous pouvez simplement siroter une tasse de bouillon chaud dans les os ou le savourer comme collation entre les deux. Aussi en route dans le thermos, elle est un compagnon nutritif pendant la journée. Un bouillon d’os vous fournit de nombreux nutriments précieux, vous pouvez donc l’ajouter à votre alimentation quotidienne.

Le bouillon peut être utilisé de différentes façons dans différents plats : Vous pouvez ajouter du bouillon au lieu de l’eau aux ragoûts comme le goulasch et cuire vos légumes dans le bouillon. Le bouillon raffine les sauces, les ragoûts et même les vinaigrettes. Si vous les ajoutez à l’eau de cuisson des nouilles ou du riz, ces accompagnements auront plus d’arôme. Avec le bouillon, vous pouvez aussi savourer la fondue à merveille, c’est néanmoins une alternative légère au fromage ou à la graisse.

Vous trouverez la recette de base pour préparer vous-même un bouillon dans l’articleBouillon.

 

Dans cet article, nous avons les recettes de bouillons suivantes pour vous :

 

  1. Cuire avec du bouillon au printemps : risotto à l’ail des ours, safran et asperges.
  2. Cuisiner avec du bouillon en été : Tom kha gai
  3. Cuisiner avec du bouillon en automne : carotte-gingembre-cappuccino o
  4. Cuisinez avec du bouillon en hiver : gratin de betteraves

 

 

1. cuisiner avec du bouillon au printemps : risotto à l’ail des ours, safran et asperges

Le risotto est un plat copieux. Le citron et l’ail de l’ours lui donnent la fraîcheur nécessaire. Vous devriez toujours utiliser un bouillon qui mijote constamment et légèrement pendant la préparation. Sinon, les grains de riz collent ensemble et ne libèrent pas leur amidon dans le liquide. Utilisez également une cuillère en bois lors de la cuisson afin que les grains de riz ne se brisent pas pendant le brassage. Lorsque le risotto est crémeux et encore légèrement liquide, il est prêt. Ne le faites pas bouillir trop longtemps pour qu’il ne devienne pas pâteux. Et c’est ce dont vous avez besoin pour cette recette de bouillon :

 

INGRÉDIENTS

 

  • 200 g de riz Arborio ou autre riz à grains ronds
  • 1 échalote, coupée en petits dés
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de poulet ou de bœuf
  • 20 fils de safran
  • 50 g de beurre froid, en petits morceaux
  • 1/2 botte d’ail des ours
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • 200 g d’asperges vertes, coupées en tranches fines de 5 mm
  • 1 zeste de citron bio
  • sel et poivre

 

PRÉPARATION

 

  1. Couper les extrémités inférieures des asperges. Jusqu’à ce qu’il casse tout seul, c’est boisé. Réduire en purée l’ail des ours avec un peu de bouillon d’agneau et le zeste de citron avec un mélangeur au pesto.
  2. Faire fondre un peu de beurre dans une grande casserole épaisse à feu moyen. Ajouter les échalotes et les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Augmenter le feu, ajouter le riz et faire sauter avec une cuillère en bois pendant environ 2 minutes, en remuant constamment. Le riz doit être entièrement recouvert de beurre, devenir vitreux à l’extérieur et commencer à craquer. Ajouter le vin et laisser mijoter environ 1 minute jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide.
  3. Verser maintenant une grande quantité du bouillon jusqu’à ce que le riz soit couvert. Réduire le feu à moyen et cuire le riz en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il ait absorbé presque tout le liquide. Ajouter tellement de bouillon que le riz est couvert. Remuez de temps en temps. Ajouter le bouillon à la louche dès que le riz a absorbé le liquide. Après environ 12 minutes de cuisson, vous pouvez commencer à essayer le riz. Il devrait encore avoir un peu de mordant à la fin du temps de cuisson.
  4. Ajouter les asperges environ 3 minutes avant la fin de la cuisson.
  5. Lorsque le riz est cuit, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre froid, le parmesan, le safran et l’ail sauvage. Si le risotto devient trop sec, ajouter du bouillon et servir immédiatement.

 

 

2. cuisiner avec du bouillon en été : Tom kha gai

Le pouvoir de Tom kha gai provient du bouillon aromatique d’os de volaille. Il contient également des matières grasses de haute qualité provenant du lait de coco. Et le goût ? Magnifiquement doux et aromatique. Si vous ajoutez un peu de basilic thaïlandais à la fin, la soupe a un arôme poivré presque mentholé, rappelant le clou de girofle et l’anis, et complète authentiquement le plat. Le basilic thaïlandais a également des propriétés antibactériennes. Et c’est comme ça qu’on cuisine ce bouillon d’été :

 

INGRÉDIENTS

  • 500 g de poitrine de poulet (avec peau)
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 500 ml de bouillon de poulet
  • 50 g de petits champignons blancs coupés en quartiers
  • 1 poivron rouge, coupé en fines lanières
  • 1 petit oignon blanc, coupé en rondelles
  • 3 tiges de citronnelle
  • 4 feuilles de tilleul kaffir
  • 1 feuille de curry
  • 15 g de pâte de curry vert
  • 500 ml de lait de coco
  • 45 ml de jus de citron
  • 15 g de sucre de palme
  • Feuilles de basilic thaï, rompues
  • Sel de mer et poivre fraîchement moulu

 

PRÉPARATION

 

  1. Sortir le poulet du réfrigérateur environ 20 minutes avant la préparation.
  2. Préchauffer le four à 220 degrés. Saler et poivrer les poitrines de poulet des deux côtés.
  3. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle allant au four à haute température. Placer les poitrines de poulet avec la peau vers le bas et faire frire pendant 1 minute sans les retourner. Placer maintenant la poêle dans le four et cuire pendant 30 minutes. Retirez la viande, retournez-la et laissez-la refroidir. Diviser les poitrines de poulet en bouchées. Un petit conseil : Si vous utilisez une poitrine de poulet prête à l’emploi sans peau, assurez-vous d’utiliser du papier sulfurisé. Sinon, la viande deviendra trop sèche à cause de la chaleur élevée dans le four. Bien beurrer le papier sulfurisé et le placer directement sur le poulet pour qu’il y ait le moins d’air possible entre la viande et le papier sulfurisé. Mettez-le ensuite dans le four.
  4. Pendant ce temps, laver et sécher la citronnelle et enlever les feuilles dures extérieures.
  5. Mettre la citronnelle, les feuilles de lime et les feuilles de curry avec la pâte de curry dans une casserole et chauffer.
  6. Ajouter le bouillon de poulet et le lait de coco et porter à ébullition.
  7. Ajouter les champignons, le paprika, l’oignon et le poulet et porter de nouveau à ébullition.
  8. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Retirer du feu et ajouter le jus de citron, le sucre de palme et le basilic thaïlandais.
  9. Assaisonner au goût et servir immédiatement. 

 

Astuce : Achetez au mieux une pâte de curry en qualité biologique. Les pâtes ordinaires contiennent souvent des exhausteurs de goût, des colorants et des agents de conservation. 

 

 

3. cuisson au bouillon en automne : carotte-gingembre-cappuccino

Le gingembre épicé et chaud donne à une soupe de carottes classique un arôme particulier. Le gingembre est également particulièrement riche en vitamine C et contient également du magnésium, du fer, du calcium, du potassium, du sodium et du phosphore. C’est à la fois une épice et un remède. De plus, la citronnelle, le safran, le safran, le curcuma et la lime font une bonne figure dans la marmite à soupe. Pour rendre la soupe veloutée, passez-la dans un tamis après l’avoir réduite en purée. Ainsi, toutes les grosses pièces restent à l’extérieur et vous pouvez savourer cette recette de bouillon aromatique. 

 

INGRÉDIENTS 

  • 200 g de jeunes carottes
    2 échalotes
  • 1 morceau de gingembre (environ 2 cm)
  • 1 tige de citronnelle
  • 2 c. à thé de curcuma en poudre
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c. à table de jus de lime fraîchement pressé
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • 800 ml de bouillon de poulet
  • 150 ml de lait d’amande (à l’achat, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients : le lait d’amande est souvent mélangé avec des additifs et du sucre)
  • 20 g d’amandes de pistaches
  • 5 fils de safran (plus d’autres pour l’assaisonnement)
  • sel et poivre

 

PRÉPARATION 

  1. Eplucher et couper en dés les carottes, les oignons et le gingembre. Laver la citronnelle, secouer pour la sécher, enlever les feuilles dures extérieures et hacher finement la chair blanche. 
  2. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à frire à feu moyen et faire revenir le tout ensemble. Saupoudrer de sucre et caraméliser légèrement. Saler et poivrer. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 10 minutes. Incorporer le curcuma et laisser mijoter brièvement. 
  3. Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition et laisser mijoter encore 20 minutes à feu doux. 
  4. Réduire la soupe en purée et passer au tamis. Assaisonner avec le jus de lime, le sel et le poivre. Garder au chaud. 
  5. Faire bouillir le lait d’amande avec le safran et faire mousser (comme pour un cappuccino). Pistaches pirates. 
  6. Répartir la soupe aux carottes et au gingembre dans de petites tasses ou verres et ajouter la mousse de lait d’amande. 
  7. Garnir de pistaches et du reste des fils de safran et servir immédiatement. 

 

 

5. Cuire avec du bouillon en hiver : gratin de betteraves 

Le navet est un légume d’hiver. Bien que nous les ayons oubliés depuis longtemps, les navets sont une source d’énergie populaire en Espagne, en Italie et en France. Lorsque vous magasinez, prenez soin de choisir des navets plus petits, car les gros navets peuvent parfois être un peu ligneux. Les navets à chair jaune se caractérisent par un goût agréablement sucré. Ils contiennent du bêta-carotène, beaucoup de vitamine C ainsi que des minéraux et des huiles de moutarde. Comme gratin avec des pommes de terre, ils sont un plaisir. Les endives ou la mâche conviennent à cette recette de bouillon. 

 

INGRÉDIENTS 

 

  • 500 g de navets
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 150 ml de bouillon de veau ou de bœuf
  • 200 ml de crème
  • 1/3 c. à thé de muscade fraîchement râpée
  • 5 tiges de thym
  • 100 g de fromage de montagne
  • sel et poivre
  • Graisse pour le moule

 

PRÉPARATION 

 

  1. Graisser un plat à gratin (20 x 25 cm). Préchauffer le four à 180 degrés. 
  2. Peler les navets et les pommes de terre et les couper en tranches très fines. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un coupe-légumes. Peler l’ail. 
  3. Porter à ébullition la crème et le bouillon de légumes et assaisonner de muscade, de sel et de poivre. Ajouter l’ail et le thym. 
  4. Mettre les navets et les pommes de terre en couches dans le moule, saler et poivrer légèrement chaque couche. Verser le mélange de crème et de bouillon dessus. Cuire au four environ 40 minutes. Si nécessaire, recouvrir d’une feuille d’aluminium si le gratin devient trop brun. Saupoudrer de fromage et cuire au four pendant encore 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit fondu. Servir immédiatement.

 

 

AAu début de toute bonne recette de bouillon, il y a bien sûr le bouillon lui-même. Si vous cuisinez votre propre bouillon, assurez-vous d’utiliser des ingrédients de haute qualité – des os d’animaux qui ont été nourris d’une manière adaptée à l’espèce, issus de l’élevage en plein air ou en pâturage et de légumes biologiques. Notez également le temps de cuisson, qui devrait être d’environ 18 heures pour un bouillon d’os de boeuf, afin que le collagène et tous les nutriments puissent se dissoudre et passer dans votre bouillon. Si vous préférez acheter un bouillon prêt à l’emploi par manque de temps, assurez-vous d’acheter un produit de qualité sans exhausteurs de goût, colorants et agents de conservation. Pour en savoir plus, lisez l’article Qualité : Quel est le meilleur bouillon ?

 

 

Sources :

https://www.chefkoch.de/rezepte/146021063112713/Baerlauchrisotto.html

https://www.chefkoch.de/rezepte/666821168618964/Baerlauch-Risotto.html

http://www.kitchenguerilla.com/recipes/barlauch-risotto-mit-grunem-spargel-und-sesam-lamm/

Brodo

https://www.kuechengoetter.de/rezepte/moehren-ingwer-cappuccino-22213

https://www.lecker.de/moehren-cappuccino-suppe-73462.html

Boullion

https://www.kuechengoetter.de/rezepte/steckruebengratin-9409

https://www.gourmetguerilla.de/2017/01/low-carb-familiengeprueftes-steckrueben-gratin-mit-thymian-hack-und-paprika-ein-einfaches-und-koestliches-winteressen/

https://www.tegut.com/rezept/steckrueben-gratin-mit-thymian-walnuss-kruste.html

https://www.essen-und-trinken.de/rezepte/52857-rzpt-steckruebengratin

#lepréférédemamie sur Instagram

Publie tes photos sur Instagram et tagge-les avec @bonebrox.

Avec un peu de chance, tu pourras gagner un code de réduction de 10% et nous te présenterons dans notre Hall of Brox !

#omasliebling auf Instagram Poste deine #omasliebling Fotos auf Instagram und verlinke @bonebrox. Mit etwas Glück kannst du einen 10% Rabattcode gewinnen und wir featuren dich in unserer Hall of Brox!
2019-10-18T09:42:45+02:00