INGRÉDIENTS : QUE CONTIENT LE BOUILLON ?

Il n’y a pas si longtemps, il était encore normal de recycler tout l’animal lors de son abattage. Et nous le faisons selon le principe du nez à la queue. Les filets, les steaks et la viande hachée d’un seul animal n’étaient pas les seuls à être transformés, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Dans le passé, la saucisse ou le bouillon était également obtenu à partir des composants “inférieurs”. Parce que ces autres parties de l’animal ont aussi un très grand nombre de matières précieuses que nous cachons à notre corps. Il vaut donc la peine d’ajouter régulièrement un bon bouillon d’os à votre alimentation. Dans cet article, vous découvrirez ce que tout le pouvoir concentré se trouve dans le bouillon :

1. valeur nutritive d’un bouillon d’os2
2. Ceci est contenu dans un bouillon sain : collagène et acides aminés
3. Elle est contenue dans un bouillon sain : le glycosaminoglycanes
4. C’est ce que contient un bouillon sain : vitamines et minéraux
5. C’est ce que contient un bouillon sain : les acides gras oméga-3

1. la valeur nutritive d’un bouillon d’os

Un bon bouillon est extrêmement sain, car il est plein d’éléments nutritifs précieux que les os et autres aliments cuits avec lui lui ont donnés. Typiquement, un bouillon d’os est cuit à partir d’os à moelle et de viande. Selon la recette, différents légumes et épices sont ajoutés : oignons, carottes, tomates, vinaigre de pomme, gingembre, persil, céleri, thym, laurier, poivre.

Un bouillon d’os typique contient des nutriments par 100 ml :

· Énergie (calories) : 50-120 kJ /12-28 kcal-
· Lipides : 0,4-2,7 g
· Glucides : 0,3-0,7 g
· Protéines : 2,4-5,0 g
· Collagène : 1,7 g

Minéraux ou électrolytes :

· Sel : 0,2-0,7 g
· Potassium : 40-44 mg
· Calcium : 10-21 mg
· Magnésium : 2,2-2,8 mg
· Fer : 0,2-0,25 mg
· Cuivre : 0,02 mg

La teneur en matière grasse d’un bouillon dépend de la quantité de pulpe et de graisse de la viande utilisée. La teneur en glucides est fournie par les légumes cuits avec l’aliment.

Quelles sont les autres substances contenues dans un bouillon ? Celles-ci, entre autres :

2. c’est dans un bouillon sain : collagène et acides aminés

Le collagène se trouve presque partout dans le corps. C’est la protéine la plus commune dans l’organisme et représente 25 à 35 % de toutes les protéines. Il est essentiel à la santé des os, des muscles et de la peau. Le collagène est responsable d’un corps résistant, d’organes sains et d’articulations solides. Il rend les ligaments et les tendons extensibles et maintient la pointe du nez et des oreilles souples comme une masse cartilagineuse. Les cartilages de la colonne vertébrale et des côtes nous protègent de la compression. Avec l’âge, cependant, le corps accumule de moins en moins de collagène. Les conséquences : Les muscles s’affaiblissent, les os se fragilisent, les articulations s’usent et la peau perd son élasticité. Maintenant, il est temps de remplir la mémoire du collagène ! Et cela fonctionne de manière optimale avec de la gélatine comme source. Il contient jusqu’à 90 % de collagène. La gélatine est produite lors de la cuisson d’aliments contenant du collagène – et elle est donc surtout présente dans un bouillon d’os bien cuit. Environ 1,7 g de collagène est ajouté à 100 ml de bouillon. Si vous voulez faire votre propre bouillon sain, veuillez noter que le collagène met au moins 90 minutes à se dissoudre des os et à passer dans le bouillon. Le collagène est une famille de protéines. Chaque membre de la famille remplit différentes fonctions. Les protéines sont constituées d’acides aminés.

acides aminés/h3>
La gélatine contient les acides aminés non essentiels glycine, glutamine, proline et alanine. Ils sont dits “non essentiels” parce que le corps peut les fabriquer lui-même. Mais vous en êtes sûr : il peut arriver de temps en temps que le corps soit stressé. Il devra peut-être guérir des blessures ou éliminer des toxines. Et puis, en cas de doute, il n’est pas capable de produire suffisamment ces acides aminés. Parce que ce n’est pas parce que le corps peut les fabriquer lui-même que nous en avons une quantité illimitée. Par conséquent, un régime qui inclut ces acides aminés dans son alimentation est important. Parce que les acides aminés agissent comme de petites armes miracles dans le corps. Que peuvent-ils faire ? Nous expliquons les acides aminés les plus importants contenus dans la gélatine.

glycine/h3>
Les infections, les maladies ou même la grossesse peuvent réduire les réserves naturelles de glycine de l’organisme. La glycine se trouve dans la peau et le tissu conjonctif et constitue un tiers du collagène. Elle contribue à la formation du tissu musculaire et à la transformation du glucose en énergie. La glycine est donc un acide aminé glucogénique et aide à réguler la glycémie, les niveaux d’énergie, la biosynthèse de l’ADN et l’ARN. Elle favorise également la digestion des graisses, car la glycine stimule la production de bile dans le foie. De plus, il renforce la propre désintoxication de l’organisme.

proline

La proline est essentielle à la formation du cartilage et du collagène dans le corps. Si l’on mange un régime riche en glucides mais pauvre en graisses et en protéines, une carence peut survenir, ce qui peut avoir un effet négatif sur la peau et le tissu conjonctif.

glutamine

Un autre acide aminé non essentiel de la gélatine est la glutamine. Il renforce le système immunitaire et favorise la santé intestinale. La glutamine stimule les cellules immunitaires et contribue ainsi à la guérison des blessures, des brûlures et des maladies. La glutamine favorise également la croissance de nouveaux villosités dans l’intestin grêle, qui sont responsables de l’absorption des nutriments dans l’intestin. La glutamine est également utile pour les problèmes de poids – qu’il s’agisse de surpoids ou d’insuffisance pondérale.

D’ailleurs : Certaines personnes réagissent de manière sensible non seulement au glutamate monosodique, un exhausteur de goût, mais aussi à la glutamine naturelle. De nombreuses recettes de bouillons d’os contiennent un acide, principalement sous forme de vinaigre. Si vous ne tolérez pas la glutamine, le vinaigre contenu dans votre bouillon peut augmenter le problème, car il aide à éliminer les minéraux et les acides aminés des os, y compris la glutamine.

alanine

Alanine est prise par de nombreux athlètes. Cet acide aminé non essentiel soutient la production de foie et de glucose ainsi que le cycle du citrate. Il est utilisé pour décomposer les graisses, les glucides et les protéines. Les personnes âgées dont les muscles sont faibles bénéficient également de l’alanine.

3. c’est dans un bouillon sain : les glycosaminoglycanes.

Les glycosaminoglycanes sont une classe de molécules structurales – et une véritable tornade de la langue. Mais vous connaissez certainement leurs représentants les plus connus des cosmétiques anti-âge : l’acide hyaluronique et la chondroïtine. La N-acétyl-glucosamine est également une composante importante. Ces trois substances se retrouvent partout dans l’organisme où se trouve le collagène parce qu’elles augmentent la capacité de la protéine à se lier à l’eau et à agir comme lubrifiant. Le tissu conjonctif en particulier en profite : il devient plus élastique, plus robuste et plus humide, bref, plus sain. En vieillissant, ces lubrifiants sont visiblement perdus. Ces ingrédients, que vous pouvez extraire d’un bouillon sain, neutralisent ce phénomène.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article “Quels sont les effets du bouillon ? – Peau, cheveux, ongles.

4. dans un bouillon sain : vitamines et minéraux

Le bouillon d’os a une teneur élevée en minéraux – et c’est précisément ce qui rend le bouillon si sain. Au cours de la cuisson lente, des minéraux précieux tels que le calcium, le magnésium et le potassium sont libérés. Le nombre d’os qui se retrouvent dans le bouillon dépend également de la durée de cuisson du bouillon et de la qualité des os utilisés, qui proviennent de l’agriculture biologique.

calcium

Les humains ont besoin de calcium pour grandir. Avec la vitamine D, le calcium assure que nos os restent fermes et forts. La vitamine D favorise l’absorption du calcium. Nos os servent à stocker le calcium : La plus grande partie du calcium – 99 % – est stockée dans nos dents et nos os. Un apport suffisant en calcium est très important, surtout pendant la vieillesse, car les os des personnes âgées ont tendance à se fragiliser et à se briser plus facilement. Une carence en calcium peut également entraîner des problèmes beaucoup plus graves comme la thrombose ou le rachitisme. Le calcium est également nécessaire pour prévenir l’ostéoporose. Ce sont surtout les femmes ménopausées qui sont touchées par cette maladie des “os fragiles”.

Le stock osseux fournit un calcium précieux. Pas autant que les produits laitiers – le fromage à pâte dure est une source imbattable de calcium – mais la biodisponibilité des produits laitiers est souvent moins bonne que celle des légumes, par exemple. La biodisponibilité fait référence à la quantité et à la vitesse auxquelles une substance peut être absorbée par l’organisme. Pour augmenter davantage votre apport en calcium, vous pouvez faire bouillir de la soupe à partir de votre bouillon osseux et ajouter des légumes contenant du calcium. Il s’agit notamment du chou frisé, de la betterave, du chou frisé, du brocoli et de certaines algues. Et goûtez-le en plus.

magnésium

Le magnésium est notre minéral nerveux. En moyenne, le corps d’un adulte contient environ 25 g de magnésium. La plupart avec 50 à 60 pour cent dans les os. Ici, le magnésium est responsable de la structure solide. Le magnésium régule également la glycémie, influence la production d’énergie, les signaux nerveux, la synthèse des protéines et la fonction musculaire. Des frissons, des crampes musculaires et une faiblesse peuvent indiquer une carence en magnésium. Le magnésium peut également être utilisé pour soulager les douleurs menstruelles, les crampes au mollet, les troubles du sommeil et les troubles digestifs.

Le bouillon d’os contient également du magnésium. Enrichissez-les d’aliments contenant du magnésium comme les épinards, le riz complet ou le saumon de l’Atlantique pour obtenir un véritable apport en magnésium.

potassium

Le potassium aide l’organisme à maintenir son équilibre hydrique. Il stabilise également la tension artérielle, aide le corps à contracter les muscles et prévient la perte osseuse et les calculs rénaux. Le potassium aide également à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle. Ici aussi, le bouillon d’os – souvent enrichi de légumes riches en potassium – est une source précieuse de nutriments. Vous pouvez ajouter des bettes à carde, des épinards, des patates douces ou du brocoli. Cela rendra votre bouillon extrêmement sain.

phosphore

Tout comme le calcium, le phosphore est nécessaire à la santé et à la solidité des os. Le phosphore se trouve également dans les dents et est nécessaire aux nerfs, aux muscles et aux reins. Le minéral normalise également le rythme cardiaque. Le phosphore est donc utilisé pratiquement partout dans le corps et il n’est donc pas surprenant que le phosphore soit contenu dans chaque cellule. Il aide le corps à utiliser les glucides et les graisses et favorise la croissance cellulaire. Le phosphore aide le corps à convertir les aliments en énergie et assure que cette énergie est correctement répartie dans tout le corps. C’est pourquoi nous avons besoin de ravitaillement tout le temps. Parce que notre corps tout entier – tous les os, organes, muscles et tissus – fonctionne en continu et a donc besoin de phosphore. Pour les personnes qui ont une alimentation équilibrée, une carence en phosphore est plutôt improbable. Néanmoins, il est particulièrement important pour les personnes âgées de garder un œil sur leur apport en vitamines et minéraux. Un bon bouillon osseux contient déjà du phosphore et si vous le combinez avec d’autres aliments riches en phosphore comme le poulet, la dinde ou les lentilles, vous pouvez utiliser ce bouillon sain pour couvrir vos besoins quotidiens.

5. c’est-à-dire dans un bouillon sain : acides gras oméga-3

Le bouillon osseux est également riche en acides gras oméga-3, particulièrement importants pour la santé. Par exemple, ils sont censés réduire l’hyperlipidémie et l’hypercholestérolémie. Ils combattent également l’inflammation dans tout le corps, régulent le système immunitaire et augmentent le maintien d’un fonctionnement sain du cerveau, ce qui est particulièrement important à un âge avancé. Mais faites attention : Les os d’animaux élevés en vrac ne sont pas riches en acides gras oméga-3. Assurez-vous d’acheter des os dans de bonnes conditions d’élevage. Les animaux auraient dû être nourris avec de l’herbe et du foin. C’est la seule façon dont ils contiennent les précieux acides gras oméga-3. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Les A et les O du bouillon optimal : les os.

Il vaut donc la peine, pour vous et votre santé, de mettre régulièrement un précieux bouillon d’os dans votre assiette. Vous pouvez trouver des recettes autour du bouillon dans notre article Les meilleures idées de recettes avec bouillon.
 

Vous voulez en savoir plus et avoir un aperçu général sur le bouillon thématique ? Cliquez ici pour lire l’article : BRÜHE – TOUT CE QUE L’HOMME SAVOIT SAVOIR

 

 

Sources:

Superfood Knochenbrühe – Ariane Resnick

Die magische Knochenbrühe – Constanze von Eschbach

#lepréférédemamie sur Instagram

Publie tes photos sur Instagram et tagge-les avec @bonebrox.

Avec un peu de chance, tu pourras gagner un code de réduction de 10% et nous te présenterons dans notre Hall of Brox !

2019-10-18T09:42:33+02:00